Rallye Mathématiques au collège

Par admin clg-mallarme-sens, publié le mardi 16 février 2021 10:19 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 10:22
rallye Maths (2).png

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le traditionnel rallye de mathématiques de Bourgogne a pu se tenir au collège Mallarmé, les conditions sanitaires le permettant.
Ce rallye est organisé par l’IREM de Dijon (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques) et est proposé à tous les collèges de l’académie.
Vendredi 29 janvier, les élèves de sixième et de cinquième de l’établissement ont donc planché pendant 1h sur les énoncés fournis tandis que les élèves de 4èmes volontaires ont eu droit à un sujet de deux heures.
Organisés par groupe de trois ou quatre, les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances et tester leurs capacités à réfléchir dans un contexte différent de celui de la classe en développant la coopération entre élèves. Les élèves ont majoritairement accueilli ce challenge avec sérieux et motivation, faisant de ce vendredi 29 janvier une belle journée de mathématiques.
Vous trouverez ici suivant quelques exemples de ce qui leur a été demandé :
29 équipes de sixièmes, 26 de cinquièmes et 9 de quatrièmes sont ainsi inscrites. Les résultats sont attendus pour le retour des vacances de printemps, le temps que toutes les copies soient corrigées et le classement effectué.

Mme Agier, correspondante du rallye pour l’établissement et animatrice du groupe rallye à l’IREM.